Thursday, February 26, 2009

Post 03 | Comment Pierre me fait réfléchir à mon de histoire de gout


Pierre Bergé déclarait à propos de sa collection d'art construite avec Yves Saint Laurent: Nous n'avions aucun gouts, nous nous méfiions du bon gout et ne respections que nos dégouts. Nous avions des dégouts très affirmés ( cf LIBERATION) .

L'homme en question, contemple en ce moment-meme, la dispersion de cette collection à coup de marteau, pour des enchères dépassant les estimations de départ, alors respecter ses dégouts l'aura au moins amené à avoir le gout qui rapporte. Mais le propos me fascine . Tout comme la notion de "Beau" et de l'intéret d'avoir du style .

Même si aujourd'hui l'expression est désuette, je me demande toujours ce qu'exprime ce "Bon gout" ? Je trouve le mauvais gout tendrement révélateur si ce n'est que là aussi, mauvais en quoi, mauvais par rapport à qui ? La formule de Pierre Bergé est très séduisante, car elle se positionne plus sur l'existence ou absence de gouts et au jeu des j'aime pas, je suis très, très forte.

En matière de collection d'art, l'on parle aussi de formation au gout. Impliquant une démarche résolument intellectuelle, de recherche, de conceptualisation. Des dégouts instinctifs et des gouts très rèfléchis, avec les élans du coeur, quand même. Des gouts qui nous construisent.

Je ne ferai pas le tour de la question en un billet car j'aime autant laisser la question ouverte. Mais à force de faire le tour des maga-magazines à être écoeurée par le principe de tendance , j'ai choisi une piste me concernant, qui n'est pas immuable non plus.

Bon ou mauvais, je choisis surtout le gout très sur , le gout conviction, celui qui me fera porter du gris tout l'hiver ou avoir des trous dans mes semelles de chaussures et tant pis voire tant mieux si ces chaussures ressemblent dixit une certaine personne à des chaussures de chevaliers... ou encore celui qui me fait acrocher des lettres partout dans mon appart ou photographier obsessionnellement les nuages. Il se résume parfois au gout du moment parce que j'ai le droit de changer d'avis . Et c'est le gout que j'assume.

1 comment:

  1. J'AIME BEAUCOUP L'EXPRESSION "CHAUSSURE DE CHEVALIER " .... JE SUIS D'ACCORD AVEC TON PRINCIPE : JE NE PORTE QUE DU GRIS PARCE QUE C'EST UNE VALEUR SÛRE . MAIS N'EST -CE PAS BON PARFOIS DE SE DIFFéRENCIER DE TOUT CELA . ET PUIS QUI A DIT QU'UN JOUR LE GRIS éTAIT UNE VALEUR SÛRE ? PERSONNE POURQUOI CE NE SERAIT PAS LE JAUNE ? MOI JE SUIS D'ACCORD AVEC TON HISTOIRE CAR LE BEAU C'EST COMPLèTEMENT SUBJECTIF . MAIS QUAND MÊME , LAISSE PARLé TON SENTIMENT QUI EST J'AIME OU J'AIME PAS ......

    ReplyDelete